GLOSSAIRE

TROUVEZ ICI EN ORDRE ALPHABÉTIQUE LES TERMES UTILISÉS DANS NOS COMMUNICATIONS

Si vous ne trouvez pas un terme en particulier, SVP contacter notre service à la clientèle.

Le glossaire a été conçu à partir du:
Glossaire des termes de l’habitation SCHL

Le grand dictionnaire terminologique (GDT):
(gdt.oqlf.gouv.qc.ca/)

Ampère

Unité du courant électrique (A) équivalant à l’intensité d’un courant constant produit par un volt (V) appliqué à une résistance de un ohm (Ω).

ASHRAE

Abréviation d’American Society of Heating, Refrigerating and Air-conditioning Engineers.

Barre d’armature

Acier en barres utilisé dans le béton pour en augmenter la résistance à la traction.

Béton lisse

Profil de surface du béton permettant l’installation de couvre planchers ou de sous-finition autolissante.

Béton poli

Surface de béton en tant que couche d’usure ayant reçu un traitement dans le but de le rendre poli.

Bois d’ingénierie

Bois résultant de l’assemblage de pièces entières et de pièces mises en lamelles ou agglomérées, qui sont réunies et collées sous pression.

Cale

Objet placé entre une armature et un coffrage, pour maintenir leur espacement pendant la mise en place du béton (ex. brique, chaise).

Carrelage

Revêtement de sol par assemblage de carreaux en céramique, porcelaine, marbre, ciment, granit, etc.

Champ électromagnétique

Le champ électromagnétique (CEM) est une entité qui englobe le champ magnétique et le champ électrique. Les champs électromagnétiques sont produits partout où existent des courants électriques. Ainsi, chaque fois qu’on utilise des appareils électroménagers on s’expose à des champs électriques et magnétiques. L’intensité du champ électromagnétique est directement proportionnelle à l’intensité du courant et baisse exponentiellement avec la distance depuis la source. L’intensité s’exprime en milligauss (mG) en Amérique du Nord et en Tesla (T) ou micro tesla (μT) en Europe. Le champ électromagnétique est comme un nuage invisible qui rayonne autour de tout appareil électrique branché qui est en fonctionnement.

Chape de ciment-sable (« sand coat ») ( voir aussi lit de mortier)

Chape de faible épaisseur composée généralement d’un mélange de sable, de ciment et d’eau, servant à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments pour l’installation d’un carrelage.

Chaudière

Récipient sous pression qui utilise un combustible ou l’électricité pour chauffer de l’eau afin de fournir, par exemple, de l’eau chaude pour le chauffage des locaux ou la production d’eau chaude domestique.

Chauffage à air chaud ou chauffage par air pulsé (forced-air heating)

Le chauffage par air chaud ou chauffage à air pulsé  est un système de chauffage dans lequel l’air chaud est distribué au moyen de conduits alimentant les différentes pièces.

Chauffage d’appoint

Chauffage fourni à un local qui s’ajoute au chauffage minimum requis pour ce local, généralement commandé à partir d’un thermostat distinct et conçu pour maintenir le confort des occupants.

Chauffage radiant (rayonnant)

Système de chauffage conçu pour transférer directement l’énergie rayonnante d’une source de chaleur aux objets ou aux occupants de l’espace chauffé. Dans les habitations, les systèmes à chauffage rayonnant présentent le plus souvent des câbles électriques ou des canalisations d’eau chaude disposés en boucles à l’intérieur des plafonds, des murs ou des planchers.

Ciment-colle

Adhésif en couche mince pour l’installation de carrelage composé entre autre de liants hydrauliques (ciment), d’agrégats fins, avec ou sans polymères.

CSA

https://www.csagroup.org/fr/
CSA (L’Association Canadienne de Normalisation) est un organisme sans but lucratif qui œuvre au Canada et sur la scène internationale en vue d’élaborer des normes qui répondent à des besoins réels tels que l’amélioration de la santé et de la sécurité publiques.

Contre-plaqué

Panneau de bois comportant généralement un nombre impair de plis, collés sous pression à fil croisé.

Convection

Mode de transfert de la chaleur impliquant un mouvement vertical de l’air, ascendant ou descendant.

Copolymère

Polymère (plastique) formé de molécules contenant un grand nombre de motifs, appartenant à deux types ou à plus de deux types de motifs monomères différents chimiquement, disposés de manière irrégulière.

Cure de béton

Processus de durcissement du béton dans des conditions de température et d’humidité réglées pour favoriser une réaction chimique continue et lui permettre de développer la résistance et les propriétés voulues.

Dalle de béton isolée

Dalle de béton sur ou sous laquelle un isolant a été installé.

Dalle monolithique

La dalle monolithique sert à la fois de fondation et de plancher pour la construction. Elle est composée d’éléments qui, par la nature ou la forme de leur assemblage (coulée de béton simultanée), sont solidaires les uns des autres.

Dalle structurale

Une dalle structurale est une dalle de béton sous laquelle se retrouve un espace libre.

Déperdition de chaleur

Flux de chaleur vers l’extérieur du bâtiment qui se produit à la suite d’un transfert d’énergie par conduction, rayonnement, convection et transfert de masse (toit, murs, portes, fenêtres, …). L’unité de mesure est le watt (W) ou le Btu par heure (Btuh). Le calcul des déperditions de chaleur sert à dimensionner les installations de chauffage.

Disjoncteur

Dispositif électromécanique interrompant instantanément l’alimentation électrique par suite d’une surcharge ou d’un court-circuit, sans endommager le dispositif; sert aux mêmes fins que le fusible, soit prévenir la surchauffe d’un circuit en surcharge, mais peut être réenclenché et n’a pas besoin d’être remplacé.

Disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT)

Dispositif destiné à interrompre presque instantanément une connexion accidentelle entre une installation électrique sous tension et la terre (court-circuit ou choc) lorsque le courant dépasse une valeur fixe très basse. Ce dispositif réagit à une situation dangereuse avant un fusible ou un disjoncteur, et avant qu’une personne ne soit blessée par le choc électrique.

Inertie

État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu ou qui est lent à réagir.

Isolant

Matériau offrant une résistance thermique plus élevée que la moyenne, employé pour empêcher la transmission de la chaleur ou du froid.

Isolant rigide (panneau isolant)

Matériau d’isolation dense et rigide, existant en panneaux mesurant généralement 4′ x 8′ (1.22 m x 2.44 m).

Isolant de polystyrène expansé

Matériau isolant à la fois léger et rigide formé à partir de perles de polystyrène contenant de l’air, lesquelles sont liées ensemble et moulées en panneaux isolants et en d’autres formes comme celles utilisées pour la réalisation des coffrages isolants. Étant donné que les perles de polystyrène sont agglutinées les unes aux autres, ce matériau est plus perméable à l’humidité qu’un isolant en polystyrène extrudé.

Isolant de polystyrène extrudé

Matériau isolant à la fois léger et rigide obtenu par l’extrusion de perles de polystyrène dissoutes au moyen d’un procédé chimique. La structure à alvéoles fermées, fine et uniforme, qui en résulte permet d’obtenir un matériau moins perméable à l’humidité et offrant un meilleur pouvoir isolant par unité d’épaisseur que le polystyrène expansé.

Isolant de polyuréthane

Mousse isolante cellulaire contenant des gaz frigorigènes (hydrurofluorurocarbones), qui peut aussi être utilisée comme pare-air, mais non comme pare-vapeur.

Latte préalablement ragréée

Support devant être ragrée d’un produit cimentaire, composé de métal déployé, fil métallique tissé ou de plastique, pouvant remplacer une sous-couche dans un ouvrage de carrelage.

Lit de mortier / chape

Couche de béton ou de mortier, de faible épaisseur, de composition et de finition appropriées, destinée à améliorer l’état de surface d’un plancher.

Masse thermique

Matière ou matériau (p.ex. : mur, plancher en béton, eau) ayant la capacité d’emmagasiner de l’énergie thermique pour ensuite l’émettre par radiation et par convection.

Mégohmmètre

Instrument servant à mesurer la résistance de l’isolation des conducteurs électriques dans le but d’en vérifier la qualité.

Membrane acoustique

Système permettant de réduire la transmission du son ambiant et des bruits d’impacts.

Membrane anti-fracture (Crack suppression)

Système permettant de distribuer les mouvements longitudinaux des fissures existantes et futurs sur une plus grande surface pour empêcher la fissuration du carrelage.

Membrane de désolidarisation (Uncoupling)

Système comportant des cavités d’air qui permet de neutraliser les mouvements longitudinaux entre le sous-plancher et le carrelage, afin d’empêcher leur décollement et fissuration.

Membrane de pontage de fissure (Crack isolation)

Système permettant de distribuer les mouvements longitudinaux d’une fissure existante sur une plus grande surface pour empêcher la fissuration du carrelage.

Membrane isolante

Se dit d’une membrane ayant une résistance thermique (RSI/R) permettant de réduire les pertes de chaleur.

Mosaïque

Revêtement fait de petites pièces de céramique ou de pierre fixées dans un coulis ou un autre matériau semblable.

Multimètre

Appareil à calibres et à fonctions multiples qui est utilisé pour mesurer différentes grandeurs liées à un courant électrique. Il peut servir ainsi d’ampèremètre, d’ohmmètre, de voltmètre, de décibelmètre, etc.

OHM

Unité de résistance électrique (Ω). Il s’agit de la résistance qui existe entre deux points d’un conducteur lorsqu’une différence de potentiel constante de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit dans ce conducteur un courant de 1 ampère.

Ohmmètre

Instrument de mesure de la résistance d’un composant ou d’un circuit électrique. L’unité de mesure est le Ohm (Ω).

Panneau de copeaux orientés (OSB)

Panneau de bois de charpente fabriqué en collant sous pression et à température élevée de minces lamelles de bois orientées à angle droit par rapport aux couches contiguës.

Pare-vapeur

Matériau utilisé dans l’enveloppe d’une habitation pour retarder le passage de la vapeur d’eau.

Plancher chauffant électrique

Système de chauffage électrique par rayonnement (radiant) composé d’éléments chauffants à basse température intégrés au plancher.

Plancher chauffant hydronique

Système de chauffage par rayonnement (radiant) à circulation d’eau ou d’un mélange eau et glycol, chauffé par une chaudière qui est pompé dans un réseau de tuyaux intégré à un plancher.

Plancher chauffant radiant

Système de chauffage par le plancher dont la principale caractéristique est de transmettre la chaleur par rayonnement aux objets environnants. La chaleur peut être distribuée par des éléments chauffants électriques, des tubulures faisant circuler de l’eau ou un mélange eau et glycol ou de l’air.

Rayonnement

Transfert de la chaleur d’une surface chaude à une surface ou un objet plus froid par ondes infrarouges.

Résistance thermique (R, RSI)

Unité mesurant précisément la capacité d’un matériau à résister à la transmission de la chaleur. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau isolant oppose une bonne résistance à la transmission de la chaleur (correspond à la valeur RSI du Système international d’unités et à la valeur R des unités de mesure anglo-saxonnes).

Revêtement de sol

Matériau servant à la finition d’un plancher.

Solive

Pièce de charpente qui s’appuie sur les poutres ou les murs et soutient le plancher. Elles peuvent être de bois d’œuvre ou d’ingénierie (ajourée ou en i).

Sources d’énergie

Une source d’énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l’énergie. Il existe 3 familles principales : l’électricité, la combustion (gaz naturel, huile, bois), et les énergies renouvelables (vent, solaire, géothermie).

Sous-finition autolissante

Composé de ragréage des sols intérieurs ayant pour but de lisser les surfaces sur lesquels un couvre plancher sera installé.

Sous-plancher

Planches ou panneaux de bois fixés aux solives avant la pose d’un revêtement de sol (moquette, carreaux de céramique, vinyle, linoléum ou parquet en bois dur).

Sous-sol

Étage sous le rez-de-chaussée qui repose sur les fondations et supporte la charge des murs.

Tension

Différence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit électrique. L’unité de mesure est le Volt (V).

Treillis métallique

Grillage métallique formé de fils de fer d’un diamètre approprié, entrecroisé pour former des carrés et assemblés par soudure, principalement utilisé pour armer le béton.

Underwriters Laboratory (UL)

https://canada.ul.com/fr/

Les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) est un organisme de certification et d’inspection indépendant qui effectue la mise à l’essai de produits afin d’assurer leur sécurité.

Volt (V)

Unité de force électromotrice (la force qui entretient un courant électrique dans un circuit) ou de différence de potentiel égale au champ électromagnétique qui fait passer un courant de 1 ampère (A) à travers un conducteur ayant une résistance de 1 ohm (Ω).

Watt (W)

Unité de mesure de la puissance électrique; énergie consommée par seconde par un courant électrique de 1 ampère (A) qui passe dans un conducteur au sein duquel la différence de potentiel est maintenue à 1 volt (V).

À propos

Depuis sa fondation en 1991, FLEXTHERM a su maintenir une réputation enviable en tant que chef de file de l’industrie des planchers chauffants grâce à l’attention particulière qu’elle porte à la qualité des produits qu’elle fabrique et à l’importance qu’elle accorde à l’innovation et au service qu’elle offre à ses clients. En savoir plus